Déroulement d’un traitement

Déroulement
d’un traitement

Comment ça marche ?

1

Étape 1

Vous prenez les empreintes – physiques ou numériques – ainsi que des radios panoramiques et des photos “avant traitement” de votre patient.
2

Étape 2

Après avoir réceptionné vos documents via la fiche interactive, nous effectuons une analyse préalable avant de passer à la réalisation du plan de traitement.
3

Étape 3

Sous 5 jours ouvrés, notre laboratoire vous fait parvenir – par email – le projet comprenant le plan de traitement ainsi que des vidéos du set-up.
4

Étape 4

Après validation du plan de traitement avec votre patient, vous recevrez les aligneurs Cheeez au cabinet – sous 10 jours ouvrés. Ces aligneurs sont accompagnés d’un kit complet à destination du patient.
5

Étape 5

Si nécessaire, posez les taquets et effectuez les RIP. Définissez avec votre patient le nombre de rendez-vous de suivi nécessaires et donnez au patient les premiers aligneurs.
6

Étape 6

En suivant le protocole, effectuez les rendez-vous de suivi et donnez progressivement les aligneurs des étapes suivantes.
7

Étape 7

Lors du dernier rendez-vous patient, prenez les photos “après traitement” et décidez, avec le patient, de la méthode de contention.

L’importance de la contention

Une fois le traitement terminé, il est nécessaire et indispensable de maintenir les résultats acquis avec une contention, sous peine de récidive de l’anomalie initiale ou d’apparition d’une nouvelle pathologie.
La contention diminue donc les risques de récidive – immédiats ou progressifs – qui sont, parfois, consécutifs au traitement orthodontique.
L’appareil de contention peut être fixe et/ou amovible.

Contentions fixes

L’attelle de contention :

  • Designée et usinée sur-mesure
  • Collée sur la face linguale des dents mandibulaires – généralement de canines à canines
  • Préférée aux contentions amovibles car plus esthétique et moins encombrante

Le fil de contention :

  • Arc de contention collé sur les incisives et les canines
  • Peut présenter quelques difficultés de mise en place sur les incisives maxillaires : les incisives inférieures s’appuient sur la face palatine des incisives maxillaires et peuvent donc laisser peu de place à la pose de cette contention

Le fil de contention

La gouttière thermoformée :

  • Au maxillaire ou à la mandibule
  • Maintient les dents exactement dans la position qu’elles avaient à la fin du traitement
  • Maintient verticalement les incisives et évite le risque de récidive de la supraclusion initiale
  • Peut être combinée à une attelle ou un fil de contention